British Leyland France
La gamme BL France 1981 se caractérise toujours par le côté pour le moins pléthorique des modèles offerts ... un aspect malheureusement moins sensible au niveau des chiffres de vente.
Une réorganisation des gammes intervient en début de millésime: La marque MINI disparaît et les Mini se trouvent désormais sous le double giron "AUSTIN - MORRIS". De même la marque PRINCESS perd son indépendance et la Princess II retrouve la marque AUSTIN qu'elle avait abandonnée en 1976 ...
Les petites italiennes Innocenti, bien que ne relevant plus du giron de BL depuis 1975, restent quant à elle diffusées en France via le réseau BL, sûrement pour complexifier plus encore la gamme ...
A côté de cette valse d'appellations, la grande affaire de l'année reste bien évidemment de la première nouveauté d'importance chez BL depuis la SD1 en 1976 avec l'apparition de l'Austin Mini Metro "the british car to beat the world", qui en tout en voulant supléer la désormais vieillissante Mini se place sur le marché aussi encombré que concurrentiel des superminis type Renault 5, Fiat 127, Ford Fiesta ...
Ci-dessous la Mini Metro dévoilée le 8 octobre au Salon de Paris
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Les gammes restent divisées en 2 divisions bien distinctes. En France, à côté de la division généraliste regroupant les marques AUSTIN, MORRIS et INNOCENTI ainsi que les dernières MINI et PRINCESS, la "specialist division" diffuse les modèles relevant des marques JAGUAR, DAIMLER, ROVER et TRIUMPH. A côté des véhicules particuliers sont aussi diffusés les tout-terrains Land Rover et Range Rover, ainsi que les utilitaires légers Sherpa (badgés Morris depuis 1978).
23 996 unités (tous modèles confondus), seront diffusées par le réseau français en 1981, chiffre en baisse sensible de 5,4 % par rapport aux ventes de 1980.
Suite , ou accès direct par modèle:
Mini, Innocenti, Mini Metro, Allegro, Marina, Ital, Princess, SD1, XJ Series, XJ-S, Spitfire, TR7