Les Morris Marina et Ital millésime 1981

 

Une nouvelle familiale chez BL France avec la Morris Ital

 

Nouvelle venue dans la gamme BL France la Morris Ital reste nénamoins une évolution des précédentes Marina. Le patronyme Ital a été choisi en référence au rôle du fameux studio italien Ital Design dirigé par Giorgetto Giugiaro dans le process d'industrialisation. le style de la carrosserie est quand à lui 100% anglais et dû à Harris Man (designer en chef de la BL, et qui rappelons le commit entre autres chefs-d'oeuvre les Austin Allegro et Triumph TR7 ..). L'Ital ne sera livrable chez nous qe dans sa définition haut de gamme dite "HLS". Notons aussi que le moteur 1700 sera retiré après quelques mois seulement du programme d'importation.

Les mécaniques restent tout à fait similaires à celle auparavant montées dans les Marina II, 4 cylindres A series et O series tout à fait classique chez BL. On remarquera que la calandre porte le nouveau badge commun à la division Austin-Morris. Comme toute Morris, l'Ital reste fidèle à la conception classique de l'automobile. Il s'agit d'une propulsion à essieu ar rigide, à l'opposé des modernistes Austin à traction av.

Terminons sur une nouvelle particularité de la gamme BL France: l'Ital, nouvelle venue, n'éclipse en effet pas la précédente Marina, qui reste disponible tout au long du millésime, et à des prix rigoureusement identiques à finition et motorisation égale à ceux de l'Ital ... D'aucuns accuseront la présence de stocks trop élevés ...

 

Le très classique profil arrière de la nouvelle Morris

Surprise avec la Marina toujours fidèle au poste et dans les show-rooms

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Données techniques

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Marina II 1300 : 7 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type Austin A series, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 1275 cm3 (70,6 x 81,3 mm), compression 8,8, 57 ch à 5500 trs/min et 9,5 mkg à 2450 trs/min avec un carburateur simple corps SU. Propulsion, boîte mécanique 4 vitesses. Freins hydrauliques, disques AV et tambours AR. Direction à crémaillère. Suspension à roues AV indépendantes par barres de torsion longitudinales, AR essieu rigide et resorts semi-elliptiques à lames. Pneus 155 SR 13. Empattement 244 cm, longueur 429 cm, largeur 165 cm, hauteur 142 cm. Poids 920 kg. Réservoir 52 l. Vitesse 138 km/h.

Marina II 1700 : idem sauf 8 cv fiscaux, moteur type Austin O series à arbre à cames en tête 1698 cm 3 ( 84,5 x 74,8 mm), compression 9, 79 ch à 5150 trs/min, 12,9 mkg à 3400 trs/min. Pneus 155 SR 13. Poids 960 kg. Vitesse 158 km/h

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Ital 1300 : idem Marina II 1300 sauf 60 ch à 5300 trs/min, longueur 434,3 cm, largeur 163,6 cm.

Ital 1700: idem Marina II 1700 sauf longueur 434,3 cm, largeur 163,6 cm.

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Tarification

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Les Marina en Septembre 1980

Morris Marina II 1300 HL : 31 950 FF

Morris Marina II 1300 HLS: 34 950 FF (supprimée en novembre 1980)

Morris Marina II 1700 HLS: 37 500 FF (supprimée en novembre 1980)

Les Ital en Septembre 1980

Morris Ital 1300 HLS: 34 950 FF (janvier 1981: 35 950 FF)

Morris Ital 1700 HLS: 37 500 FF (supprimée en janvier 1981)

 

 

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