ROVER

Le millésime 1991 marque un tournant pour la gamme française du Rover group. C'est en effet cette année là que les derniers modèles ex Austin, conçus sous l'ère Leyland, tirent leur révérence, à l'exception de l'indéboulonnable Mini et de quelques Montego survivantes.

La grande nouveauté est la Rover Série 100, qui vient prendre le relais d'une Metro à bout de souffle, tout en n'étant qu'une profonde évolution technique de celle-ci.

Le reste de la gamme poursuit son développement autour de la récente 200, qui se voit adjoindre une variante GTI à tendance sportive ainsi qu'un diesel pour les férus d'économies .... En cours de millésime la gamme 200 se voit doubler par la nouvelle 400, version tricorps de la 200.

La grande 800 connaît peu d'évolutions notables, si ce n'est la commercialisation de version Diesel.

CARACTERISTIQUES DES MODELES 1991 DU ROVER Group

Mini 1.0: 4 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type A plus, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 998 cm3 (64,6 x 72 mm), compression 8,3, 42 ch à 5000 ts/min et 68,7 Nm à 2500 trs/min avec un carburateur simple corps. Traction AV, boîte mécanique 4 vitesses (option automatique 3 vitesses - puissance fiscale 6 cv). Freins hydrauliques, disques AV, tambours AR. Direction à crémaillère. Suspension à quatre roues indépendantes, AV par bras superposés et éléments en caoutchouc, AR par bras tirés et éléments en caoutchouc. Pneus 145/70 SR 12. Empattement 203,5 cm, voie av 126,5 cm, voie ar 121,5 cm, longueur 305 cm, largeur 143,8 cm, hauteur 135,3 cm. Poids 625 kg (automatique 675 kg). Réservoir 34 l. Coffre 116 dm3. Vitesse 129 km/h (automatique 125 km/h). 0 à 100 en 18 s (automatique 22 s).Consommations: à 90 km/h 4,7 l, à 120 km/h 6l9, circuit urbain 6l1.

Mini Cooper: idem sauf 6 cv fiscaux, moteur 1275 cm3 (70,6 x 81,3 mm), compression 9,8, 61 ch à 5550 tr/mn, 91 Nm à 3000 tr/mn. Boîte mécanique exclusivement. Poids 675 kg. Vitesse 148 km/h. 0 à 100 en 12 s. Consommation à 90 km/h 5l7, à 120 km/h 7l3, circuit urbain 7l6.

Metro 1.0: 4cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type A plus, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 998 cm3 (64,6 x 72 mm), compression 10,3, 47 ch à 5500 tr/mn, 73 Nm à 3250 tr/mn avec un carburateur simple corps. Traction AV, boîte mécanique 4 vitesses. Freins hydrauliques disques av ventilés, tambours ar. Direction à crémaillère. Suspension à quatre roues indépendantes par shères hydropneumatiques Hydragas ™. Pneus 160/65 R 315. Empattement 225 cm, voie av 127,8 cm, voie ar 127,2 cm, longueur 340,3 cm, largeur 154,6 cm, hauteur 135,9 cm. Poids 794 kg. Réservoir 36 l. Coffre 230 dm3 à 960 dm3. Vitesse 138 km/h. 0 à 100 en 18 s. Consommations: à 90 km/h 4l3, à 120 km/h 6l9, circuit urbain 5l9.

Metro 1.3: idem sauf 5 cv fiscaux, moteur 1275 cm3 (70,6 x 81,3 mm), compression 9,8, 60 ch à 5250 tr/mn, 93 Nm à 3000 tr/mn. Poids 821 kg. Vitesse 148 km/h. 0 à 100 en 13 s. Consommation à 90 km/h 4l7, à 120 km/h 6l2, circuit urbain 6l4

Metro 1.3 / 70 ch: idem Metro 1.3 sauf compression 10,5, 70 ch à 6000 tr/mn, 99 Nm à 4000 tr/mn. poids 850 kg. Vitesse 163 km/h. 0 à 100 en 11 s. conosmmation à 90 km/h 5 l, à 120 6l9, circuit urbain 8l

111: 4 cv fiscaux , 4 cylindres en ligne type K, soupapes en tête, arbre à cames en tête, 1113 cm3 (75 x 63 mm), compression 9,7, 60 ch à 6000 tr/mn, 90 Nm à 3500 tr/ mn avec un carburateur simple corps. Traction av, boîte mécanique 4 ou 5 vitesses (licence Peugeot). Freins hydrauliques, disques av, tambours ar. Direction à crémaillère. Suspension à quatre roues indépendantes, av bras superposé et bloc Hydragas ™, ar bras tiré et bloc Hydragas ™,avec interconnexion av - ar des sphères. Pneus 155/65 TR 13. Empattement 226,9 cm, voie av 134,8 cm, voie ar 127,9 cm, longueur 352,1 cm, largeur 155 cm, hauteur 137,5 cm. Poids 815 kg. Réservoir 36 l . Coffre 230 à 950 dm3. Vitesse 152 km/h, 0 à 100 14,8 s, 1000 m DA en 36,5 s. Consommations à 90 km/h 4l4, à 120 km/h 6l5, circuit urbain 6l9.

114: idem sauf 6 cv fiscaux, moteur 1396 cm3 ( 75 x 79 mm), 76 ch à 5700 tr/mn, 117 Nm à 3500 tr/mn. Boîte mécanique 5 vitesses exclusivement. poids 830 kg. Vitesse 165 km/h, 0 à 10 en 11,3 s, 1000 m DA en 33,3 s. Consommations 4l7 à 90 km/h, 6l5 à 120 km/h, 7l5 en circuit urbain.

114 16v: idem 114 sauf 7 cv fiscaux, moteur double arbre à cames en tête, culasse 4 soupapes par cylindre, 95 ch à 6250 tr/mn, 125 Nm à 4000 tr/mn avec injection électronique monopoint. Suspension avec barre anti-roulis av et ar. Pneus 185/55 HR 13. Poids 870 kg. Vitesse 183 km/h, 0 à 100 en 9,8 s, 1000 m DA en 31,5 s. Consommations à 90 km/h 5l, à 120 km/h 6l3, circuit urbain 8l2.

Maestro 1.3: 6 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type A plus, soupapes en tête, arbre à cames latéral, 1275 cm3 ( 70,6 x 81,3 mm), compression 9,8, 66 ch à 5600 tr/mn, 100 Mn à 3500 tr/mn avec un carburateur simple corps. Traction av, boîte mécanique 5 vitesses (licence Volkswagen). Freins hydrauliques, disques av, tambours ar. Direction à crémaillère. Suspension à quatre roues indépendantes, av Mc Pherson, ressorts hélicoïdaux, ar essieu de torsion, ressorts hélicoïdaux. Pneus 155 SR 13. Empattement 250,7 cm, voie av 146,5 cm, voie ar 143,9 cm, longueur 404,9 cm, largeur 168,7 cm, hauteur 141,6 cm. Poids 875 kg. Réservoir 53 l. Coffre 300 à 1090 dm3. Vitesse 156 km/h, 0 à 100 en 13s. Consommations à 90 km/h 4l8, à 120 km/h 6l9, circuit urbain 7l8.

Maestro 2.0i: idem sauf 9 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type 02, soupapes en tête, arbre à cames en tête, 1994 cm3 ( 84,46 x 89 mm), compression 9,1, 112 ch à 5500 tr/mn, 177 nM à 2800 tr/mn , injection électronique. Boîte mécanique 5 vitesses sous licence Honda .Direction assistée. Pneus 185/55 HR 15. Vitesse 185 km/h, 0 à 100 en 9 s.Consommations à 90 km/h 6 l, à 120 km/h 8l1, circuit urbain 10 l.

214 16v: 6 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type K, soupapes en tête, 4 par cylindre, double arbre à cames en tête, 1396 cm3 ( 75 x 79 mm), compression 9,5, 95 ch à 6250 tr/mn, 124 nM à 4000 tr/mn, injection électronique monopoint. Traction av, boîte 5 vitesses (licence Peugeot). Freins hydrauliques, disques av, tambours ar, antiblocage en option sur 214 GSi (inclus le montage de disques à l'ar). Direction à crémaillère, assistance en option sur 214 GSi. Suspension à quatre roues indépendantes, av Pseudo Mc Pherson, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis, ar essieu multibras déformable, ressorts hélicoïdaux.. Pneus 175/65 TR 14. Empattement 255 cm , voie av 147,5 cm, voie ar 147 cm, longueur 422 cm, largeur 168 cm, hauteur 140 cm. Poids 1120 kg. Réservoir 55 l. Coffre de 352 à 1210 dm3. Vitesse 170 km/h, 0 à 100 en 11s9, 1000 m DA en 33s6. Consommations à 90 km/h 5l2, à 120 km/h 6l6, circuit urbain 8l6.

216 16v: idem sauf 8 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type Honda D16, 1590 cm3 (75 x 90 mm), compression 9, 115 ch à 6300 tr/mn, 141 Nm à 5 200 tr/min, injection électronique multipoints. Boîte mécanique 5 vitesses Honda ou automatique 4 vitesses Honda. Assistance de direction en série. Pneus 175/65 HR 14. Poids 1150 kg.Vitesse 193 km/h (automatique 190), 0 à 100 en 9s8 (automatique 11s5), 1000 m DA en 31s3 (automatique 32s9). Consommations à 90 km/h 6l5, à 120 km/h 8l6, circuit urbain 9l6 (automatique: respectivement 6,5, 8, et 10 l).

216 16v / 130 ch: idem 216 16v sauf 9 cv fiscaux, compression 9,5, 130 ch à 6800 tr/mn, 142 Nm à 5700 tr/mn. Boîte mécanique exclusivement. Freins ar: disques pleins. Pneus 185/60 HR 14 (sur coupé 3 portes 185/55 VR 15). Transmission raccourcie. Vitesse 201 km/h, 0 à 100 en 9s2. Consommations à 90 km/h 6l5, à 120 km/h 8l5, circuit urbain 9l9.

218 Turbo Diesel: idem 214, sauf 5 cv fiscaux, moteur type Peugeot XUD, cycle diesel, 1769 cm3 ( 80 x 88 mm), injection mécanique, turbocompresseur avec échangeur, compression 22, 88 ch à 4300 tr/min, 180 Nm à 2500 tr/min. Boîte sous licence Honda. Assistance de direction en série. Pneus 175/70 TR 14. Vitesse 170 km/h, 0 à 100 en 12s8. Conosmmations à 90 km/h 4l4, à 120 km/h 8l5, circuit urbain 7l1.

Montego 1.6: 7 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type S, soupapes en tête, arbre à cames en tête, 1598 cm3 ( 76,2 x 87,6 mm), compression 9,7, 83 ch à 5600 tr/min, 128 Nm à 3500 tr/mn, carburateur simple corps. Traction av, boîte 5 vitesses (licence Honda). Freins hydrauliques, disques av, tambours ar. Direction à crémaillère, assistée. Suspension à quatre roues indépendantes, av Pseudo Mc Pherson avec ressorts hélicoïdaux, ar essieu de torsion, ressorts hélicoïdaux. Poids 1050 kg.Pneus 185/65 R14.Empattement 257,1 cm, voie av 148,5 cm, voie ar 145,9 cm, longueur 446,8 cm, largeur 171 cm, hauteur 142 cm (break 152,1 cm). Réservoir 50 l, coffre 521 dm3 (berline), de 760 à 1720 dm3 (break). Vitesse 166 km/h (break 165), 0 à 100 en 12s (break 12s7). Consommations à 90 km/h 5l1, à 120 km/h 6l8, circuit urbain 9l1.

Montego 2.0i: idem sauf 9 cv fiscaux, moteur type O2, soupapes en tête, arbre à cames en tête, 1994 cm3 ( 84,46 x 89 mm), compression 9,1, 112 ch à 5500 tr/min, 177 Nm à 2800 tr/mn, injection électronique. Freins av avec disques ventilés. Poids 1080 kg. Vitesse 185 km/h, 0 à 100 en 9s8. Consommations à 90 km/h 6l2, à 120 km/h 8,1, circuit urbain 10l5.

Montego 2.0 Turbo Diesel: idem Montego 1.6 sauf 5 cv fiscaux, moteur Perkins Prima, cycle diesel, 1994 cm3 (84,46 x 89 mm), inejction mécanique, pompe rotative, turbocompresseur, 81 ch à 4500 tr/mn, 158 Nm à 3000 tr/mn. Poids 1120 kg. Vitesse 165 km/h (break 163), 0 à 100 en 13s5 (break 14s2). consommations à 90 km/h 3l8, à 120 km/h 5l5, circuit urbain 5l8.

416 16v: idem 216 16v sauf longueur 436 cm. Poids 1155 kg. Coffre 410 dm3.

416 16v / 130 ch: idem 216 16v / 130 ch sauf longueur 436 cm. Poids 1155 kg. Coffre 410 dm3.

418 Turbo Diesel: idem 218 Turbo Diesel sauf longueur 436 cm. Coffre 410 dm3.

820 16v: 9 cv fiscaux, 4 cylindres en ligne type M16, soupapes en têtes, 4 soupapes par cylindres, double arbres à cames en tête, 1994 cm3 (84,49 x 89 mm), compression 10, 120 ch à 5600 tr/min, 162 Nm à 3500 tr/min, injection électronique. Traction av, boîte 5 vitesses (licence Honda). Freins hydrauliques, disques av ventilés, disques ar. Direction à crémaillère assistée. Suspension à quatre roues indépendantes, av triangles superposés, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux, ar bras tirés, barres anti-roulis, ressorts hélicoïdaux. Poids 1305 kg. Pneus 195/70 HR 14. Empattement 275,9 cm, voie av 149,2 cm, voie ar 145 cm, longueur 469,4 cm, largeur 173 cm, hauteur 139,8 cm. Réservoir 68 l. Coffre 445 dm3 (berline), de 471 à 1405 dm3 (Fastback). Vitesse 191 km/h, 0 à 100 en 11s. Consommations à 90 km/h 6l, à 120 km/h 7l8, circuit urbain 10l5.

820 16v / 140 ch: idem sauf (automatique: 10 cv fiscaux) injection électronique multipoints, 140 ch à 6000 tr/mn, 177 Nm à 4500 tr/mn. Boîte automatique 4 rapports disponible (Honda). Antiblocage de freins livrable contre supplément. Poids 1320 kg.Pneus 195/65 VR 15.Vitesse 203 km/h (automatique 193), 0 à 100 en 9s8 (automatique 12s4). consommations à 90 km/h 6l6, à 120 km/h 8l2, circuit urbain 10l5 (atomatique 6l4, 8l2, 12l7).

827: idem 820 16v / 140 ch sauf 14 cv fiscaux (automatique 17 cv), moteur Honda C27, 6 cylindres en V, 2675 cm3 (87 x 75 mm), soupapes en tête, 4 soupapes par cylindre, 1 arbre à came en têe par banc de cylindre, compression 9, 169 ch à 5900 tr/mn, 225 Nm à 4500 tr/mn. Freinage antiblocage de série. Poids 1389 kg. Vitesse 220 km/h (automatique 212), 0 à 100 en 8s4 (automatique 9s1), 1000 m DA en 29s6 (automatique 30s6). Consommations à 90 km/h 7l4, à 120 km/h 9l, circuit urbain 12l3 (automatique 7,9 l, 9 l, 13,3 l).

825 Turbo Diesel: idem 820 16v, sauf 7 cv fiscaux, moteur VM 97, cycle diesel, 4 cylindres en ligne, 2500 cm3 ( 94 x 92 mm), inejction mécanique, pompe rotative, turbocompresseur, compression 22, 118 ch à 4200 tr/mn, 268 Nm à 2100 tr/min. Boîte d'origine Chrysler. Poids 1525 kg. Pneus 195/65 VR 15. Vitesse 187 km/h, 0 à 100 en 11s3. Consommations 4l9 à 90 km/h, 6l2 à 120 km/h, 8l3 en circuit urbain.

Suite , accès direct par modèle:

Mini - Metro - Série 100 - Maestro - Série 200 -Montego -Série 400 - Série 800

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