Le plus important constructeur automobile polonais, après un passage entre les mains du coréen Daewoo, est depuis le rachat de ce dernier par la General Motors en 2002 redevenu brièvement indépendant, l'usine n'étant pas incluse dans les actifs Daewoo rachetés. C'est finalement le constructeur ukrainien AvtoZaz qui après divers accords avec le gouvernement polonais et les banues créditrices qui se porta acquéreur de l'ex Daewoo-FSO courant 2004.

FSO avait commencé son activité en 1951 par l'assemblage sous licence soviétique de la GAZ 20 "Pobeda" (on notera tout de même avant cette date la production sous licence de Fiat 508 - connue en France comme Simca 8). Diverses modernisations permirent à celle qui était désormais connue sous le nom de "Warszawa" de demeurer en production jusqu'en 1973. Etait parallèlement mise en branle à partir de 1955 un modèle plus petit, de technologie cette fois-ci est-allemande (via l'adoption de la traction avant et du moteur 3 cylindres 2 temps commun aux Trabant, Wartburg et DKW d'avant-guerre - venu heureusement remplacer un bicylindre de même acabit), la SYRENA (modèles 100 à 105), maintenue sur les chaînes jusqu'en 1980. Un vent de modernisation souffle heureusement sur la Pologne des 1960's, grâce à un accord passé avec la FIAT. C'est ainsi que la Fiat 125 débuta une nouvelle carrière de l'autre côté du rideau de fer, mais avec les anciens moteurs équipant les Fiat 1300 / 1500*. Une carrière pour le moins prolifique, puisque outre le fait qu'il s'agira du premier produit FSO importé sur notre sol, la 125 connaîtra au travers de ses muliples dérivés (on pensera notamment à la POLONEZ) une carrière jusqu'au début du XXIeme siècle, puisque le coréen DAEWOO, repreneur de l'usine en 1996, maintint la production de "Daewoo - FSO Polonez" jusqu'en 2002.

Site: http://www.fso-sa.com.pl/

 

125 / Linda / Montana / Arizona

Baltic / Polonez / Caro / Atu / Truck

 

* Les Fiat 1300 & 1500 furent aussi produites sous licence - en nombre relativement réduit semble t'il - par FSO. Une production plus importante eut lieu chez ZASTAVA, en Yougoslavie, jusqu'au début des années 1980. D'autres modèles Fiat furent produit sous licence, notamment les 127, 128, Ritmo, 131 et 132.

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