LES MONTEGO

 

Lancée en avril 1984 la Montego est techniquement une version rallongée de la Maestro. Commercialisée sous les 2 marques AUSTIN et MG, elle venait avantageusement remplacer les anciennes Austin Ambassador et Morris Ital. Le succès commercial fut néanmoins limité ce qui poussa le groupe Austin-Rover à tirer la gamme vers le haut, malgré la présence dans la gamme d'un élégant break Estate. Avec l'introduction de la mk II en 1988 les badges Austin sont abandonnés, les versions MG rejoignent le paradis des sportives en 1990. La carrière de la Montego se poursuivit jusqu'en 1995, les dernières versions étant commercialisées sous la marque Rover à compter de 1989.

 

[Illustration: MG Montego 2.0i Mk II]

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : MONTEGO Mk I (1984-1988) et Mk II (1988-1995) _______________________________________________

[Illustration: Austin Montego 2.0 Si Mk I]

EXTERIEUR

Etanchéité: Infiltrations d'eau par angles du pare-brise (am84/90) et dans le coffre par angles supérieurs du couvercle de malle.

Pare-brise: décollage du joint (am 84/91)

Capot moteur: défaillance du loquet de fermeture (am84/85); rappel courant 1985

Pare-chocs: plastique cassant, sensible au moindre choc.

Corrosion: points de rouille sur: entourage d'ailes arrière, rebord et angles de malle ar (sedan), entourage de trappe à essence, bas de portières.

HABITACLE

Electricité: commandes capricieuses (lève-vitres, essuie-glaces, désembuage de lunette ar, clignotants, ventilateur d'habitacle. Fragilité de la platine porte-fusibles.

Finition: fixation fragile des garnitures et inserts de portières(am84/86); déformation de la visière supérieure de tableau de bord.

Sièges: jeu des sièges av dans leurs glissières

Joints de vitres: risquent de rester coller à la fenêtre et de tomber dans l'encadrement de portière: nouveaux joints en janvier 1999.

MECANIQUE:

Moteur 1.3 Austin A+ : segmentation fatiguée vers 50 000 km, consommation d'huile accrue. Problèmes de connexions électriques sur le calculateur pilotant le carburateur. Irrégularités de carburation (électrovalve de déccélération et connecteurs de richesse défaillants)

Moteur 1.6 Austin S Series : Mauvais contacts sur connexions électriques. Suitements d'huile sur cache arbre à cames. Segmentation fatiguée au delà de 125 000 km.

Moteur 2.0 Austin O Series : Consommation d'huile acrrue au delà de 50 000 km. Irrégularités d'injection. Corrosion interne des canalisations métalliques des injecteurs. Encrassement des soupapes .

Moteur 2.0 Turbo Austin O Series : Consommation d'huile acrrue au delà de 50 000 km. Irrégularités d'injection. Corrosion interne des canalisations métalliques des injecteurs. Encrassement des soupapes .Fuites d'eau, problèmes de refroidissement. Joint de culasse abîmé vers 60 000 km. Cas de fissuration de culasse .

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: risque de percement d'une durit sur circuit de refroidissement, fuite d'huile au joint spi en sortant de volant moteur, risque de contamination du disque d'embrayage; bourdonnements de transmission; Jooint de culasse potentiellement défaillant passé les 75 000 km.

Embrayage: broutements, bruits en 1ere /2eme (am84/86); problème de réglage de la course de la pédale (système automatique défaillant) (am84/89)

Transmission: fuites d'huile sur joint spi en sortie de boîte (am84/86)

Silentblocs moteurs: détérioration prématurée (am84/91)

Direction: fuites sur durites et pompes du circuit d'assistance (sur modèles équipés de la DA)

Amortisseurs: faible longévité (Mk I)

Freins: faible longévité des plaquettes

Echappement: attaches fragiles du silencieux ar (am84/92); fuites sur joint de collecteur sur moteur O Series.

 

__________________ Laquelle choisir ?

Ces modèles désormais ancien se trouvent dans leur immense majorité en version break turbo diesel. La raison en est simple, puisque le programme d'importation des dernières années (1992-95) se concentra uniquement sur ce modèle qui du fait de son prix attractif rencontra un certain succès. Ces Montego Estate 2.0 TDI proposées à la vente actuellement sont le plus souvent en mauvais état: considérées comme des quasi utilitaires elles ont la plupart du temps été usées jusqu'à la corde. Malgré la solidité du moteur Perkins Prima et de la transmission Honda PG1 il convient donc d'être circonspect en cas d'achat.

Parmis les modèles plus anciens, un must se détâche: la MG Montego Turbo, vendue en France en quantité très limitée pendant à peine plus de 2 ans (1986-87). Un véritable collector à conserver (et entretenir ...) pieusement en cas d'achat.

 

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