LES ROVER 600

 

Lancée en avril 1993, l'élégante 600 Series fut unaniment saluée par les spécialistes et la presse comme une grande réussite stylistique et technique, et fut en conséquence détentrice du Design council award en mars 1994. Son élégante carrosserie ne subit d'ailleurs aucun remaniement - fait rare - tout au long d'une carrière qui pris fin en 1999, peu après le lancement de la Rover 75. Les versions Mk Ib sorties en 1996 ne se différencient que par divers détails intérieurs.

[Illustration: Rover 618 i Mk Ib]

_____________________________BILAN QUALITE FIABILITE : 600 Mk I & Mk Ib

________________________________________(1993-1999)_____________________________________________

[Illustration: Rover 620 Ti Lux]

EXTERIEUR

Peinture: mal appliquée sur angles du couvercle de malle à la base de la lunette AR; d'où rouille possible (am 93/94)

Portières av: mauvais ajustage, d'où bruits d'air (am 93/95)

Portes ar: blocage par temps froid (lié à la tringlerie de verrouillage); nécessite un graissage.

 

HABITACLE

Poignées intérieures de portes ar: blocage par temps froid (lié à la tringlerie de verrouillage); nécessite un graissage.

Charnières de portes av: claquements (lié à la soudure sur la plaque de renfort des charnières) (am 93/94)

Sièges av: bruits (am 93/94), dossiers pouvant perdre leur réglage en marche (inclinaison de 2/3 crans vers l'arrière)

Volant / colonne de direction: bruit en braquage (lié à la languette de contact du klaxon) (am 93/94); grincements lié au frottement des garnitures d'entourage de la colonne de direction.

Trappe d'autoradio: fixation imparfaite (am 93/94); nouveau système courant 1994.

Moquette: mal fixée dans le coffre

 

MECANIQUE:

Moteur 1.8 16 soupapes Honda F: RAS

Moteur 2.0 16 soupapes Honda F: irrégularités de régime liées à des contacts électriques potentiellement défaillants

Moteur 2.3 16 soupapes Honda H: RAS

Moteur 2.0 16 soupapes Turbo Rover T16: fuites d'eau, problèmes de refroidissement. Joint de culasse abîmé vers 60 000 km (un joint renforcé existe en rechange). Surconsommation d'huile possible, tiges de soupapes fragiles. Cas de fissuration de culasse. Problèmes d'ECU.

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: cas de joint de culasse claqué (am 95), matériau du joint modifié au millésime 96. Risque de percement d'une durit sur circuit de refroidissement, usure accélérée de la courroie d'accessoires, flexible d'échappement vibrant, mauvais serrage du collier sur durit d'alimentation du turbo (risque de fissuration de la durit après 100 000 km) (am95/98); fuite d'huile au joint spi en sortant de volant moteur, risque de contamination du disque d'embrayage (am95/98, 95/96 en particulier); bourdonnements de transmission; encrassement du débitmètre d'air. Rares cas de turbo défaillants. Problèmes de connexion électronique sur pompe à injection (les connecteurs se coupent): coupures moteurs, perte de puissance, à-coups. Se résout par la soudure des connecteurs sur la pompe à injection.

Embrayage: problèmes sur butée sur 620 Ti ( am 95)

Transmission: faiblesse des roulements de boîte de vitesse sur 620 Ti

Soufflets de cardan: manque de graisse d'origine (am 93/95)

Levier de vitesse: vibrant sur diesels.

Train av: bruits à partir de 80 000 km, lié au vieillissement des silentblocs (am 93/96)

Disques av: voilage possible, parfois dès 10 000 km.

 

__________________ Laquelle choisir ?

La 600 apparaît comme un produit remarquement homogène, et à la fiabilité sans grand défaut, hormis le cas de la 620 Ti -certes attachante- et des premiers diesels.

La 620 Si / Si Lux apparaît comme le modèle le plus homogène de la gamme: moteur souple et agréable, transmission bien étagée, équipement fourni. Attention aux 620i dont le moteur ne développe que 115 ch (131 ch sur Si / Si Lux). Les 623 sont désservies malgré un moteur coupleux par leur gloutonnerie relative ainsi que par le manque de motricité du train av, sensible sur cette motorisation.

Les 620 diesel de 97/99 largement fiabilisée apparaîssent comme un bon choix économique, concurrencée par les 618 à la cotation plus faible, mais qui souffrent d'une transmission inadaptée car trop longue. A noter que les 618 sont apparues en 1996.

 

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