LES ROVER 400 Mk II & 45

 

Lancée le 29 mars 1995 la 2eme génération de Rover 400 se caractérisait par une certaine montée en gamme par rapport à sa devancière. Il s'agit de la dernière Rover établie sur base Honda (en l'occurrence la Domani - Civic 5 portes en Europe), la carrosserie 5 portes est d'ailleurs identique à celle de sa soeur japonaise; le lancement de la carosserie sedan (4 portes) début 1996 permit un meilleur distinguo 400 / Civic. Un premier restyling intevient en janvier 2000 (pour le marché français), la gamme est rebaptisée "45" et s'aligne stylistiquement sur les 75 (calandre 4 phares notamment).La carrière de la 45 après un dernier restyling en septembre 2004 (45 Mk II) se prolongea jusqu'en avril 2005, soit bien après la mise à la retraite de sa soeur japonaise.

 

[Illustration: Rover 45 Mk II Sedan et Hatchback]

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 400 Mk II (1995-2000) _______________________________________________

[Illustration: Rover 416 Si Hatchback Mk II]

EXTERIEUR

Bruits aérodynamiques: rétroviseurs bruyants.

Serrures: coffre: mauvais fonctionnement occasionnel sur 4 portes.

Portières: poignées extérieures dures

HABITACLE

Electricité: incidents sur moteurs de lève-vitres (am96/97 en particulier)

Finition: vibrations sur pédalier (mécaniques Diesel)

Sièges: grincements de sièges avant; Bruit sur assises de sièges av (am96).

Joints de vitres: risquent de rester coller à la fenêtre et de tomber dans l'encadrement de portière: nouveaux joints en janvier 1999.

MECANIQUE:

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : encrassement possible des soupapes d'échappement passé 50 000 km (am 96/97) (modifications usines: nouveau guides de soupapes mi 1996, nouvelles soupapes en janvier 1997); suitement d'huile par joint spi d'arbre à cames (am96/98); joint de collecteur d'échappement faible (am96/98); soucis de refroidissement; joint de culasse faible.Problèmes de gestion moteur, à-coups: lié à défaut ECU.

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K : Même maux que le 1.4 K

Moteur 1.6 16 soupapes Honda D16 : fragilité récurrente de l'allumeur. Provoque l'immobilisation impromptue du véhicule.

Moteur 2.0 16 soupapes Rover T16 : suitements d'huile au joint de culasse et possibilité de joint de culasse; encrassement possible des soupapes d'échappement au-delà de 70 000 km.

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: risque de percement d'une durit sur circuit de refroidissement, usure accélérée de la courroie d'accessoires, flexible d'échappement vibrant, mauvais serrage du collier sur durit d'alimentation du turbo (risque de fissuration de la durit après 100 000 km) (am96/98); fuite d'huile au joint spi en sortant de volant moteur, risque de contamination du disque d'embrayage (am96/98, 96 en particulier); bourdonnements de transmission; encrassement du débitmètre d'air. Rares cas de turbo défaillants. Problèmes de connexion électronique sur pompe à injection (les connecteurs se coupent): coupures moteurs, perte de puissance, à-coups. Se résout par la soudure des connecteurs sur la pompe à injection.

Embrayage: peut se révèler bruyant au-delà de 100 000 km.

Direction: fuites sur durites du circuit d'assistance (collier de durit en sortie de réservoir de liquide)

Train AV: dérèglement chronique, avec usure accélérée des pneus; faiblesse des silentblocs (am 96/97); bruits d'amortisseurs.

 

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 45 Mk I (2000-2004) _______________________________________________

[Illustration: 45 Mk I Sedan]

EXTERIEUR

Bruits aérodynamiques: rétroviseurs bruyants ( moins marqué que les précédentes 400: nouvelle forme de rétroviseur)

Portières: poignées extérieures dures

HABITACLE

Electricité: allumage du témoin SRS (am2000); rappel fin 2000 (remplaement de fusible)

Finition: vibrations sur pédalier (mécaniques Diesel)

Sièges: grincements de sièges avant

MECANIQUE:

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : soucis de refroidissement; joint de culasse faible (am00/02); modification usine en 2002: joint plus épais, goujons centreurs en acier.

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K : Même maux que le 1.4 K

Moteur 1.8 16 soupapes Rover K : Idem 1.4 K

Moteur V6 2.0 24 soupapes Rover KV6 : RAS

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: bourdonnements de transmission; encrassement du débitmètre d'air (am 00/03). Rares cas de turbo défaillants. Rares cas de pompe à injection (Bosch VP37) défaillante.

Train AV: dérèglement chronique, avec usure accélérée des pneus (am 00/02); bruits d'amortisseurs jusqu'en juin 2001.

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 45 Mk II (2004-2005) _______________________________________________

[Illustration: 45 Mk II Sedan]

EXTERIEUR

Bruits aérodynamiques: rétroviseurs bruyants ( moins marqué que les 400 Mk II: nouvelle forme de rétroviseur)

Portières: poignées extérieures dures

HABITACLE

Finition: vibrations sur pédalier (mécaniques Diesel)

Sièges: grincements de sièges avant

MECANIQUE:

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur 1.8 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur V6 2.0 24 soupapes Rover KV6 : RAS

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: bourdonnements de transmission.Rares cas de turbo défaillants. Rares cas de pompe à injection (Bosch VP37) défaillante.

 

__________________ Laquelle choisir ?

Il convient de distinguer les 400 plus anciennes des 45 plus abouties sur le plan de la fiabilité. Les 45 Mk II sont ainsi des voitures éprouvées à la base largement fiabilisée, rançon positive de l'âge de l'ensemble ...

En 400, la rare 420 essence est sans conteste la plus agréable à mener. Un bel achat économique peut être réalisé sur les 420 diesel, notamment les modèles 98/99 amplement fiabilisés; il convient de se pencher dans ce cas là sur une version à moteur 20T2N de 105 ch (échangeur, injection électronique - elles sont badgées "Di", ex Rover 420 SDi). Les 416 à mécanique Honda sont intéressantes, mais uniquement couplées à une transmission automatique .... pour amateur.

Les 45 présentent un profil différent: fiabilisé, le moteur Rover K series se révèle un agréable compagnon, vaillant dès sa version 1.4. On évitera les 45 1.8 à la gloutonnerie marquée ainsi que les 45 V6 malheureusement (mal) accouplée à une (intéressante) transmission séquentielle fournie par ZF dite "steptronic". En diesel, les versions 2.0 Di (apparues en avril 2003) de 113 ch sont les plus intéressantes.

 

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