LES ROVER 200 Mk III & 25

 

Lancée le 29 novembre 1995 la 3eme génération de Rover 200 venait en remplacement de la précédente 200, véritable modèle à succès de la gamme. Cette 200 souffrit néanmoins de par son gabarit d'un problème de positionnement : sa longueur la plaçait en effet à cheval entre les compactes et citadines d'alors. Un problème que la longue carrière du modèle (élégamment restylé en Rover 25 en novembre 1999) et l'évolution des gammes se chargea de corriger, la 200 / 25 prenant place dans le segment des citadines. La carrière de la 25 fut interrompue (après un 2eme restyling le 18 mai 2004) en juillet 2005.

 

[Illustration: Rover 25 Mk II 5 doors]

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 200 Mk III (1995-2000) _______________________________________________

[Illustration: Rover 200 Vi]

EXTERIEUR

Joints de portières: mal fixés sur les modèles 96/97. Possible entrée d'eau et d'air

Poignées: dureté marquée

Serrures: incidents possibles passé 80 000 km

HABITACLE

Electricité: incidents sur moteurs de lève-vitres

Finition: décollement de la garniture velours des contre-portes AR (am 96/97); gondolement de la garniture de pare-brise (am 96/97); bruits sur les cliquets de verrouillage (am 96/98); jauge à carburant pessimiste (am 96/98); craquements de garnissage; vibrations de la tablette ar se propageant à la banquette (am 96/97)

Pédalier: vibrations sur Diesels

MECANIQUE:

Moteur 1.4 8 soupapes Rover K: soucis de refroidissement; joint de culasse faible

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : encrassement possible des soupapes d'échappement passé 50 000 km (am 96/97) (modifications usines: nouveau guides de soupapes mi 1996, nouvelles soupapes en janvier 1997); suitement d'huile par joint spi d'arbre à cames (am96/98); joint de collecteur d'échappement faible (am96/98); soucis de refroidissement; joint de culasse faible.Problèmes de gestion moteur, à-coups: lié à défaut ECU.

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K: idem 1.4 16soupapes

Moteur 1.8 16 soupapes VVC Rover K: soucis de refroidissement; joint de culasse faible

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: risque de percement d'une durit sur circuit de refroidissement, usure accélérée de la courroie d'accessoires, flexible d'échappement vibrant, mauvais serrage du collier sur durit d'alimentation du turbo (risque de fissuration de la durit après 100 000 km) (am96/98); fuite d'huile au joint spi en sortant de volant moteur, risque de contamination du disque d'embrayage (am96/98, 96 en particulier); bourdonnements de transmission; encrassement du débitmètre d'air. Rares cas de turbo défaillants. Problèmes de connexion électronique sur pompe à injection (sur 105 ch) (les connecteurs se coupent): coupures moteurs, perte de puissance, à-coups. Se résout par la soudure des connecteurs sur la pompe à injection.

Transmission automatique CVT : bruit accru passé 40 000 km, à-coups à la déccélération; nécessite le remplacement du boitier de gestion de la boîte.

Direction: bruit accru du système d'assistance passé 50 000 km.

Roulements de roue : faiblesse (am 98), lié à un problème d'usinage des cahes-moyeux (pénétration d'humidité)

Train AV: pincement souvent excessif, génère une usure prématurée des pneus.

Disques AV: tendance au voilage

Amortisseurs: faible tenue de la monte d'origine. Bruyants

 

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 25 Mk I (2000-2004) _______________________________________________

[Illustration: 25 Mk I 3 doors]

EXTERIEUR

Poignées: dureté marquée

Serrures: incidents possibles passé 80 000 km

HABITACLE

Finition: craquements de garnissage (am 2000/2003)

Pédalier: vibrations sur Diesels

MECANIQUE:

Moteur 1.1 16 soupapes Rover K: RAS

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : soucis de refroidissement; joint de culasse faible (am00/02); modification usine en 2002: joint plus épais, goujons centreurs en acier.

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K : Même maux que le 1.4 K

Moteur 1.8 16 soupapes Rover K : Idem 1.4 K

Moteur 1.8 16 soupapes VVC Rover K : Idem 1.4 K

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: bourdonnements de transmission; encrassement du débitmètre d'air (am 00/03). Rares cas de turbo défaillants. Rares cas de pompe à injection (Bosch VP37) défaillante.

Train AV: pincement souvent excessif, génère une usure prématurée des pneus (1eres 25)

Amortisseurs: Bruyants (am 2000/2001)

______________________________ BILAN QUALITE FIABILITE : 25 Mk II (2004-2005) _______________________________________________

[Illustration: 25 Mk II 3 & 5 doors]

EXTERIEUR

Poignées: dureté marquée

Serrures: incidents possibles passé 80 000 km

HABITACLE

Pédalier: vibrations sur Diesels

MECANIQUE:

Moteur 1.1 16 soupapes Rover K: RAS

Moteur 1.4 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur 1.6 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur 1.8 16 soupapes Rover K : RAS

Moteur 2.0 Turbo Diesel Perkins, injection directe: bourdonnements de transmission; Rares cas de turbo défaillants. Rares cas de pompe à injection (Bosch VP37) défaillante.

 

__________________ Laquelle choisir ?

Concernant les 200 plus anciennes, le millésime 99 marque un cap intéressant: les défauts de jeunesse sont globalement corrigés depuis courant 1997 (reste le handicap du refroidissement sur le moteur K), et l'équipement est nettement revu à la hausse en novembre 1998.

En 200, les rare 200 Vi à moteur VVC 145 ch sont une illustration parfaite du "sport à l'anglaise": la performance dans la discrétion ... à surveiller néanmoins si le modèle convoité a subit le changement (courant) du joint de culasse avec son remplacement par le modèle renforcé.Un bel achat économique peut être réalisé sur les 220 diesel, notamment les modèles 98/99 amplement fiabilisés; il convient de se pencher dans ce cas là sur une version à moteur 20T2N de 105 ch (échangeur, injection électronique - elles sont badgées "Di", ex Rover 420 SDi).

Les 25 présentent un profil différent: fiabilisé, le moteur Rover K series se révèle un agréable compagnon, vaillant dès sa version 1.4 (on évitera les rares 1.1 16v souffrant d'un cruel manque de couple, si ce n'est pour uen utilisation urbaine). Les 25 1.8 accouplées à une (intéressante) transmission séquentielle fournie par ZF dite "steptronic" représentent un choix "confort" intéessant (à noter toutefois quelques incidents sur cette transmission). En diesel, les versions 2.0 Di (apparues en avril 2003) de 113 ch sont les plus intéressantes, la 101 ch restant un bon compromis.

 

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